Andernos les bains

Carte d’identité

A 30mn de Bordeaux, dans le décor unique en Europe du Bassin d’Arcachon, entre brises marines et senteurs boisées, Andernos les Bains s’offre à vous et vous dévoile toutes ses beautés. C’est le secret de ce charme à nul autre pareil qu’ont tour à tour apprécié les hommes du paléothique, qui s’étaient fixés sur le site il y a quelque onze mille ans, puis, bien plus tard, les Grecs, les Celtes et les Romains. Découvrez son immense plage bordée de pinèdes, ses réserves naturelles propices aux longues balades, ses forêts, son ambiance chaleureuse et colorée. Paradis préservé, Andernos jouit de la douceur d’un microclimat exceptionnel en France.
La vie est rythmée par le cycle des marées.

Séjourner à Andernos les bains

Adossée à la forêt, Andernos-les-Bains vous invite au soleil de son immense plage, aux ombrages sans fin de ses pinèdes, dans la douceur d’un climat où se mêlent heureusement les senteursd marines et forestières. Andernos fut le lieu de villégiature privilégié de Sarah Bernard qui aimait se reccueillir sur les Quinconces. L’étonnant jeu des marées qui découvrent quotidiennement le littoral sur des centaines de mètres, justifie l’expression du poète  » l’anse d’or où s’endort l’océan « . Vous y découvrirez toutes les joies de la plage sans danger, paradis des enfants et de la forêt délicate et sereine.

Saveurs et gourmandises

Les amateurs de produits naturels seront ravis de goûter aux spécialités andernosiennes :

– Les fruits de mer : coques, bogorneaux, palourdes récoltés à marée basse,
– Les crustacés : crabes et crevettes pêchés dans les baïnes,
– Les incontournables huîtres du bassin,
– Les fameuses soupes de poissons et de crabes,
– Les poissons : petites anguilles sautées à la persillade, friture de trogues (éperlans), vendangeurs dits  » roget du bassin « , les mules, les loubines, les grisets sautés ou grillés Vous découvrirez les vins les plus réputés du monde (Bordeaux, Sauternes, Médoc, Pomerol, Saint-Emilion). Tous ces vins accompagnent avec bonheur les spécialités culinaires du terroir : huîtres, crêpinettes et vin blanc sec, foie gras de canard et sauternes, agneau de Pauillac et vin du Médoc. de nombreux plats sont agrémentés de vin tels que l’entrecôte ou la lamproie à la  » sauce à la bordelaise « .

Bienvenue sur Andernos : Les plages d’andernos les bains
Bienvenue sur Andernos : La production des huîtres