Voyages et vacances à Athènes ville olympique : Visite des musées

Publié le : 16 juillet 20196 mins de lecture

Les musées, rengorgeant de vestiges de la grèce ancienne, est une étape incontournable dans votre découverte d’athenes. Arpentez l’avenue Vassilissis dans laquelle se trouvent les musées Bénaki, le musée d’art cycladique et le musée byzantin. Surtout, prenez le temps d’escalader le Mont Lycabette… S’il est un musée que vous devez absoluement visiter : le musée national archéologique

Le musée Bénaki :1, Koumbari. Tél. : 010 367 10 00 M° Syndagma ou Evangelismos. Ouv. t.l. j. sf mar. de 9 h à 17 h (jusqu’ à 0 h le jeu. et 15 h le dim.). Payant. Acquis par la riche famille Bénaki au début du XXe s., cet hôtel particulier néoclassique fut transformé en musée dans les années 1930.

Au rez-de-chaussée vous découvrirez des poteries antiques, des bijoux byzantins et un magnifique ensemble d’icônes byzantines, où dominent les oeuvres de Yannis Ritzos (1421-1492) et une Adoration des Mages du Greco (1541-1614).

Au 1er étage, consacré à la période de la domination ottomane :
vous serez émerveillé par ces icônes post byzantines et les reconstitutions d’intérieurs traditionnels, etc. Les 2e et 3e étages évoquent l’Hellade à la veille de l’indépendance et la formation de l’Etat grec moderne.

Le musée d’art cycladique 4, Néofitou Douka. Tél : 010 722 83 21. M° Evangelismos. Ouv. de 10 h à 16 h (jusqu’à 15 h le sam.). F. dim. et mar. Payant. Ce musée moderne, se consacre à l’art des IVe et IIIe millénaires av. J.-C., c’est-à-dire aux créations des Cyclades, ces idoles aux formes épurées. Le 2e étage vous dévoile des céramiques et des bronzes allant de l’époque minoenne à l’age classique. A l’étage sont présentées les trouvailles faites à l’occasion du chantier des nouvelles lignes de métro. Vous serez fasciné par une tête en bronze datant de 480 av. J.-C.).

Le musée bysantin : 22, Vassilissis Sophias. Tél : 010 723 15 70. M° Evangelismos.Ouv. t.l.j. sf lun. de 8 h 30 à 15 h. Payant. Les collections de ce musée, installées dans une jolie villa du XIXe s., offrent un aperçu complet de l’art byzantin : vous remarquerez l’architecture, l’orfèvrerie, les tissus, les fresques et surtout les icônes. Dans les salles du rez-de-chaussée ont été reconstitués trois grands types d’églises : une basilique paléochrétienne (Ve-VIe s.) ; un édifice à coupole sur croix grecque (XIe s.) ; un sanctuaire post byzantin (XVIIe-XVIIIe s.).

Montez à l’étage supérieur pour découvrir une extraordinaire série de fresques, d’ivoires, de bronzes, de vêtements liturgiques et

Le mont Lycabette : M° Evangelismos ou Akademia. Acces t.l. j. de 9 h 15 à 23 h 45, le jeu. à partir de 11 h 15. Le mont Lycabette est un gros rocher qu’Athéna aurait laisse choir en allant à l’acropole. Prenez le temps de regarder le panorama qui y est assez grandiose.
Le musée national archéologique
 : 44, Patission. Tél : 010 821 77 17. M° Omonia. Ouv. en été du mar. au dim. de 8 h 30 à 14 h 45, le lun. de 10h30 à 16h45. Payant. La salle Mycénienne ( XVI e – XI e S . av. J.-C.).

La salle 4 regroupe les plus beaux chefs-d’oeuvre trouvés à Mycènes par l’archéologue Schliemann et ses successeurs : le masque d’Agamemnon, les rhytons ( vases en forme de têtes de taureau) et les gobelets de Vaphio. Vous remarquerez les fresques présentant un graphisme délicat, dont la Mycénienne (XIIIe s. av. J.-C.). Les salles 5 et 6, consacrées à la préhistoire, présentent des poteries, ainsi que des idoles et des céramiques des Cyclades Les salles 7 à 13 : la sculpture archaïque (Vlle-Ve s. av. J.-C.). Elles vous dévoilent les origines et l’évolution de la plastique monumentale grecque, depuis la raideur de l’Artémis de Nicandra (v. 650 ; salle 7), jusqu’aux Kouros de Kroisos ou d’Aaristodikos (v. 530 ; salle 13) qui appartiennent presque à l’art classique par leur liberté de mouvement.

Prenez le temps de voir la tête du Dipylon (v. 610), le Kouros de Sounion (v. 600), les kouroï et korês des salles 9 et 10, tous admirables. La salle 14. Dans cette salle, des stèles de l’époque sévère (début Ve s. av. J.-C.), temps marqué par le retour à l’austérité correspondant à la fin des guerres médiques. Les salles 15 à 28 : la sculpture classique. Dans la sslle 15, arrêtez-vous devant la statue en bronze de Poséidon , au magnifique rendu du mouvement ; le bas-relief de l’Initiation d’Eleusis (v. 440) montre Déméter remettant les épis à Triptolème. A l’intérieur de la salle 21, ne manquez pas le cheval et le jokey de l’Artémision. Les salles 29 et 30 :

la sculpture hellénistique. Elle couvre les IIIe et IIe s. av. J.-C. La tête d’homme et le stupéfiant Philosophe d’Ancythère que vous ne manquerez pas, sont significatifs de l’art hellénistique qui cherche à décrire Le 1er étage : Salles 40 à 42 : elles vous présentent des antiquités égyptiennes : portraits funéraires coptes (IVe s. av. J.-C.), statue de la princesse Takushit ( 715 ay. J.-C.), Homme agenouillé (2465-2325 av. J.-C.), barque funéraire-* ( 1994-1782 ay. J.-C.). Une vitrine expose le trésor de Carpenisi (IIe-IIIe apr. J.-C.). Dans la salle 48, les fresques de Théra sont à l’honneur : exhumées à Santorin, elles susciteront votre admiration et vous étonneront par leur fraîcheur. Pourtant, elles datent du XVIe s. av. J.-C. !

Pour plus d'informations : Voyages et vacances à Athènes ville olympique : site touristique

Voyages et vacances à Athènes ville olympique : site touristique
La ville ancienne

Plan du site