Les eaux de Volvic et sa pierre

eaux de Volvic

Volvic est devenue l’une des destinations les plus prisées des vacanciers ces derniers temps. La ville a toujours été une petite merveille avec son magnifique paysage façonné par des éruptions volcaniques. Mis à part cela, la popularité croissante de son eau minérale est celle qui l’a principalement fait pousser sous les feux des projecteurs. En effet, la ville est gâtée par la nature de bien de façons, ne serait-ce que pour sa pierre grise et sa grande résistance. Il s’agit certes de la ville de rêve pour les adeptes de pierres de lave, ainsi que les plus grands passionnés de tout ce qui concerne le gisement. En réalité, ce qui fait surtout la particularité de la ville, c’est la pureté de son eau de source.

Qu’y a-t-il à savoir sur Volvic et son eau ?

Avant tout, l’eau de source issue de la pierre de Volvic est unique en son genre étant à l’image de son territoire. Elle est bénie avec une nature aussi puissante que généreuse. À vrai dire, l’eau naît au cœur d’un parc naturel régional qui fait la fierté de la ville, notamment les volcans d’Auvergne. Il s’agit d’ailleurs du plus grand parc naturel régional de l’Hexagone et aussi le plus ancien. L’histoire de Volvic et de sa source naturelle ne date pas d’aujourd’hui. Depuis plus de 100 000 ans, ce site a été le témoin de plusieurs éruptions volcaniques. En effet, les laves et les projections volcaniques qui se sont enchaînées sur la ville ont comblé et façonné les vallées encaissées. Par la même occasion, elles ont creusé les montagnes pour forger ensuite des paysages à couper le souffle qui font rêver plus d’un.

Ce sont d’ailleurs ces coulées qui ont donné naissance à un magnifique cocon dans lequel abrite actuellement la fameuse source de Volvic. Il s’agit de la même source qui procure l’eau minérale naturelle que l’on a nommé « l’or en bouteille » en raison de sa composition et de son goût unique. À l’heure actuelle, ce cocon est quasiment recouvert de forêts et de landes. Ces derniers qui permettent d’apporter encore un goût unique et une meilleure qualité de l’eau. À part cela, il y a également l’impluvium de Volvic qui est la synthèse d’un milieu naturel d’exception, enrichi d’une histoire géologique d’une singularité intéressante. Pour information, cette région est préservée et est même considérée comme un patrimoine mondial de l’UNESCO. Cela dit, on vous invite à consulter directement un site d’information en ligne officielle pour tout savoir sur le Volvic eau.

La source de Volvic, le patrimoine le plus précieux de la ville

Les habitants de cette région ne sont pas les seuls qui ont bénéficié de la générosité de la dame nature. Effectivement, le fait que Volvic eau soit le plus populaire du moment a fait en sorte que tout le monde puisse profiter des propriétés bienfaisantes d’une eau minérale issue de la pierre de Volvic. La ville étant connue surtout pour sa pierre et son eau minérale, la commune tout entière profite d’un développement local dans plusieurs domaines en prenant bien en compte la qualité de la vie de ses populations. La popularité de cette eau n’est pas sans conséquence sur le dynamisme de cette vaste commune. À ce propos, la commune est beaucoup plus vaste que l’on ne le pense en s’étendant depuis la Limagne, jusqu’aux coteaux viticoles. Quoi qu’il en soit, la grande majorité du territoire est développée en bordure de coulées volcaniques, à l’image de l’eau en bouteille. De par cette eau minérale en bouteille, tout le monde voudrait partir en Volvic pour voir de ses propres yeux la fameuse pierre de Volvic. Ce qui explique également l’essor considérable que connait le secteur du tourisme écologique dans cette région. Sachez que Volvic est aujourd’hui une piste prisée des vacanciers qui souhaitent se rapprocher de la nature.

Quand l’eau en bouteille devient un pilier de l’économie

Volvic jouit aujourd’hui d’une activité économique forte. Elle tire ses principaux atouts économiques avec l’essor considérable des activités inhérentes à la pierre de Volvic qui n’a jamais cessé de se développer depuis la fin du XIXe siècle. Et même si un lent déclin a frappé en plein fouet ce secteur en raison de la rareté de la lave exploitable, l’activité a vite repris son entrain. Ainsi, l’abandon de Volvic n’était qu’une petite partie de son existence. Aujourd’hui, le manque d’experts de l’extraction est de l’histoire ancienne. Et on doit admettre que l’avènement de l’industrie chimique a rendu l’exploitation de l’eau et des pierres de Volvic plus dynamique comme jamais. De ce fait, l’industrie de la ville est relancée et il n’y a plus que l’eau qui fait la fierté de ses habitants. Au fait, les pierres issues de cette région sont désormais omniprésentes dans le domaine de la sculpture, du mobilier urbain, de la décoration, etc. Les écoles d’architecture de leur côté y contribuent grandement en mettant en place des formations en rapport avec le métier de la pierre. Autant dire, la relance économique de Volvic et ses régions environnantes est expliquée en grande partie par la richesse naturelle que Dame nature lui a procurée. En ce qui concerne son eau en bouteille, elle a pris peu à peu la place au fur et à mesure des changements de mode de vie des habitants et des consommateurs.

Qui est à l’origine de cette relance ?

Vous l’aurez compris, les pierres de Volvic ne s’étaient pas popularisées toutes seules. Au fait, il y a un auteur à cette popularité. Il y avait un entrepreneur, à la fois sculpteur et carrier qui avait découvert en premier ce trésor vers les années 15. Cependant, il ne pouvait pas faire grand-chose en raison des difficultés techniques et financières. Il a dû alors laisser tomber son projet d’alimenter en eau potable la ville, et c’était le docteur Moity qui a pris le relais quelques années plus tard. Ainsi, ce docteur est aussi un entrepreneur qui a réussi à alimenter la région après des études et recherches de plusieurs années de 1925 à fin avril 1929. Vers la fin de l’année 1929, toutes les canalisations de la commune ont été achevées. Après que les villageois soient gâtés avec de l’eau potable issue des pierres volcaniques, une entreprise a lancé le projet de créer de l’eau minérale en bouteille dans un but commercial.

La naissance de l’eau de source de Volvic

C’était en 1961 que tout a commencé pour cette fameuse eau en bouteille lorsque la société des eaux a pensé à la possibilité d’exploiter la source de Volvic pour dynamiser l’économie de la région. L’entreprise a alors entrepris des études et des recherches autour de l’eau sous-lavique afin de proposer des produits de meilleure qualité. Pendant ces études, d’innombrables forages ont été créés afin d’atteindre l’eau. Toutefois, leurs travaux acharnés n’ont pas été vains étant donné qu’ils leur ont valu le label « Eau minérale de la Source de Volvic » en octobre 1985. Il s’agit entre autres d’un label attribué par le ministre de la Santé. C’est ainsi que Volvic eau a pu entrer en concurrence avec les géants du marché de l’exploitation des eaux minérales dans toute la France. Certes, sa popularité a duré toute une époque que même à l’heure actuelle, Volvic devient l’eau minérale préférée des Français.

Guide en ligne pour voyager en Guadeloupe
Taxi conventionné VSL Annecy Agréé CPAM