L’ensemble de ce logis comprenait une vingtaine de salles dont la «Grande salle» (aujourd’hui restaurée). Les étages nobles étaient chauffés par de monumentales cheminées, fort élégantes, indiquant partout dans cette partie du château l’influence des règnes de Charles VIII et…
Lire la suiteCette bâtisse, fortement démolie en 1793, montre quand même l’essentiel de ses structures. Flanquée de deux tours d’angle, elle comprenait une courtine à deux niveaux augmentés de combles triangulaires. Deux salles basses, en partie taillées dans le roc, qui étaient…
Lire la suiteEn découvrant cette entrée, on remarque d’emblée l’habile implantation de la porte, ouverte dans un rentrant de la courtine. Ce positionnement la protégeait des coups de béliers et des tirs de plein fouet. Un pont-levis (le premier des sept qui…
Lire la suiteDans un arrière-pays s’ouvrent les portes du merveilleux Les vallées fertiles et dociles de l’Agenais font souvent comparer cette terre lumineuse à la Toscane. Mais ces paysages heureux qui évoquent l’Italie, au dire même de Stendhal, se modifient progressivement au…
Lire la suite