Liste des avions poubelles en circulation

Cette liste non exhaustive des modèles présentant ou pouvant présenter des risques pour les passagers a été réalisée à partir de la base de données des aviations civiles du monde entier, qui répertorient par pays toutes les compagnies et leurs appareils. Cette base est fondée sur des critères d’âge, car la probabilité d’avoir un accident augmente avec l’ancienneté des avions. D’une part, parce qu’ils ne sont souvent plus fabriqués. D’autre part, parce que les pièces détachées sont parfois des copies non conformes et enfin, parce que les mécaniciens spécialisés sont rares.

Ne pouvant recenser tous les pays du monde, nous nous sommes concentrés sur les destinations préférées des Européens, notamment le bassin méditerranéen. Nous y avons retrouvé des appareils très vétustes, tout comme dans certains pays de l’Europe de l’Est, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. préjudice subi.

Les antiquités volantes

DC 3 : c’est le plus vieil avion encore en service. Certains appareils ont 45 ans ! Dernière livraison de ces avions à hélice à la fin des années cinquante :

  • Air Pony Express, Etats-Unis
  • Tari, Viarco, Colombie
  • Aerovanguardia, Colombie
  • Fly LPI, Espagne

Caravelles : dernière livraison en 1973 pour le modèle le plus récent, la Caravelle 12. Au moins trois de ces “vieillards des airs” volent encore en Afrique, notamment un en Angola, et un autre de la compagnie Waltair, au Rwanda.

Tupolev TU-134 : plus de 350 de ces biréacteurs volent encore, essentiellement en Russie et dans les pays de l’ancien bloc communiste, bien que la production se soit arrêtée en 1984 :

  • Albanian Airlines, Albanie
  • Aeroflof Don, Russie
  • Aeroflof Nord, Russie
  • AeroRent, Russie
  • Airlines400, Russie
  • I Alania Airline, Russie

Antonov AN-24 : premier vol pour ce petit modèle en 1960 !

  • Weasua Air Transport, Libéria
  • Aviostart, Bulgarie
  • Rubisair, Afghanistan
  • Adygheya Avia, Russie
  • Aeroflof Nord, Russie
  • Marsland Aviation, Soudan

Boeing 707 : le premier vol commercial eut lieu en 1958 et la dernière livraison à une compagnie civile, en avril 1978 :

  • Air Memphis, Egypte
  • Tristar, Egypte
  • Saha Air, Iran
  • Ethiopian Airlines, Ouganda

Les avions nids à problème

Yakovlev Yak-40 : entre 1968 et 1981, 1011 Yak 40 sont sortis des chaînes de Saratov, pour la plupart destinés à Aeroflot et à l’exportation, principalement dans les pays du bloc communistes ou en voie de développement. Malgré l’arrêt de la production de cet avion, certes considéré comme très fiable et robuste il y a plus de vingt ans, 400 sont encore en service, notamment chez :

  • Weasua Air Transport, Libérie
  • Aerobratsk, Russie
  • Aero Rent, Russie
  • Aist M Airclub, Russie
  • Albanian Airlines, Albanie
  • Hemus Air, Bulgarie
  • Uzbekistan AW, Ouzbékistan

Ilyushin II-62M : long courrier russe effectue son premier vol en mars 1969 et entre en service à Aeroflot en janvier 1974. Cette version connut un certain succès à l’exportation parmi les compagnies du bloc communiste. Dernière livraison en 1996 :

  • Airlines 400, Russie

Ilyushin II-86 : dernière livraison en 1994 pour ce gros porteur mis en service en 1980 par Aeroflot :

  • Aeroflof, Russie

Tupolev TU-154 : : mise en service en 1984, production arrêtée :

  • Albanian Airlines, Albanie
  • Bulgarian Air Charter, Bulgarie
  • Aeroflot Don, Russie
  • Aeroflot Nord, Russie
  • Aeroflof, Russie
  • Aerokuzbass, Russie
  • Airlines 400, Russie
  • SibirAirlinés, Russie

Boeing 727-200 : dernière livraison en avril 1983 :

  • Iraqi AW, Irak
  • Chanchangi Airlines, Nigeria

Boeing 737-200 : le dernier 737 de ce deuxième modèle de l’avion de ligne à réaction le plus vendu dans le monde (5000 commandes en octobre 2001) a été livré en 1971 et en 1985 pour sa version modernisée 200 C :

  • AMC Airlines, Egypte
  • Royal Air Maroc, Maroc
  • Karthago Airlines, Tunisie
  • Air Algérie, Algérie
  • Tuninter, Tunisie
  • Tunisair, Tunisie
  • PhuketAirlines, Thailande
  • Aerolineas Argentinas, Argentine
  • American Falcon, Argentine
  • Austral, Argentine
  • LAM, Mozambique
  • Bulgaria Air, Bulgarie
  • AirGabon, Gabon
  • VASP, Brésil

Fokker F28-1000 : dernière livraison à un client civil pour ce biréacteur de 70 places en février 1977 :

  • East African Safari Air, Kénya
  • American Falcon, Argentine
  • Austral, Argentine
  • Tans Airlines, Pérou
Liste des objets autorisés dans l’avion
Liste noire des compagnies aériennes : les compagnies aériennes à risque