Nouvelle-Zélande : comment obtenir mon ETA ?

ETA

Depuis le 1er octobre 2019, avoir une ETA est obligatoire pour tout voyage et passage en Nouvelle-Zélande. Ceux qui pouvaient voyager sans visa doivent, désormais, avoir ce visa électronique avant leur départ. Sans l’ETA ou l’Electronic Travel Authority, l’embarquement et l’entrée à la Nouvelle-Zélande ne sera pas autorisé.

Qu’est-ce qu’une ETA ?

L’ETA ou Electronic Travel Authority est une autorisation électronique de voyage indispensable pour se rendre en Nouvelle-Zélande. Elle a été mise en place afin d’améliorer la sécurité aux frontières du pays et limiter les risques en rapport avec l’immigration. Elle est l’un des meilleurs moyens pour collecter les informations nécessaires des personnes voulant visiter le pays. L’ETA nouvelle zelande est donc une forme de visa Nouvelle Zélande permettant l’entrée sur le territoire néo-zélandais pour des raisons de voyage comme le tourisme, les visites, les vacances, les études ou encore le travail. Ce visa électronique est valable pendant deux ans pour les voyageurs issus des pays dispensés de visas et cinq ans pour les membres d’équipage.

L’ETA est une mesure de sécurité mise en place aux frontières par l’autorité néo-zélandaise pour contrôler l’entrée des visiteurs dans le pays.

Qui doit demander une ETA ?

Une liste de pays éligibles dispensés de l’obligation de visa a été communiquée par le gouvernement néo-zélandais. 60 pays sont dispensés de l’obligation de visa. Tous les voyageurs venant de ces pays doivent donc se munir d’une ETA nouvelle zelande pour pouvoir s’y rendre. Elle est aussi conseillée pour les membres d’équipage des compagnies aériennes et des lignes de croisière, les résidents permanents en Australie ainsi que ceux transitant par un aéroport tel qu’Auckland à destination de la Nouvelle-Calédonie ou de la Polynésie Française. De même, tous les passagers des bateaux de croisière, et cela, de toutes nationalités, doivent s’en procurer. Cependant, un visa est recommandé si le voyageur passe en Nouvelle-Zélande pour rejoindre une ligne de croisière. Les personnes titulaires d’un passeport australiens ou néo-zélandais et celles avec un visa Nouvelle-Zélande valide, n’ont pas besoin d’une ETA.

Comment obtenir une ETA ?

Le formulaire à remplir pour l’obtention d’une ETA est accessible en ligne ou depuis l’application mobile téléchargeable de l’autorité néo-zélandaise. Cette procédure est, en effet, plus simple et plus rapide car elle évitera l’aller-retour auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Il est conseillé de faire la demande quelques jours avant la date du départ. Notons que la délivrance de ce visa Nouvelle Zélande se fait en 72 heures habituellement.  

Pour obtenir une ETA, le requérant doit posséder un passeport valide, une adresse électronique, une adresse de résidence en Nouvelle-Zélande et un moyen pour effectuer le paiement lors de la demande. Il doit mentionner l’objectif de son voyage. Aussi, d’autres questions d’éligibilité comme celles concernant la santé et la sécurité seront à remplir sur le formulaire. La demande d’ETA peut aussi être assistée par un agent de voyages en cas de difficultés en lui fournissant les informations requises, mais cela seulement avec le consentement du demandeur. Une fois la demande soumise et acceptée, le visa électronique sera envoyé au bénéficiaire.

Comment dénicher des codes promo pour profiter de vacances à bas prix ?
Quelques destinations intéressantes pour voyager en couple