Quels sont les différents types de couchages des camping-cars ?

Types de couchages des camping-cars

Passer des vacances en camping-car est synonyme d’aventure. Avec la famille ou entre amis, cette option convient toujours. Pour garantir un voyage confortable, il s’avère essentiel de penser au choix de votre type de couchage. La sélection doit se focaliser sur la qualité de la literie et sa facilité d’emplacement. Plusieurs modèles sont à votre disposition à ce propos. Certains vous garantissent des nuits paisibles. D’autres assurent une optimisation de votre espace intérieur. Tour d’horizon sur les types de couchages de camping-car.

Le lit à la française

Le lit à la française figure parmi les plus prisés des constructeurs de camping-car. Il s’agit d’un lit double positionné en arrière du véhicule. Plus exactement, il se situe dans le sens de sa longueur. Ce type de couchage offre un confort honorable. Par rapport à un lit central, il occupe moins de place. Pour jouir d’un aménagement meilleur dans votre camping-car, il est très conseillé. Il est adjacent à la salle d’eau, dans la majorité des cas. Les modèles les plus longs sont de 200 cm environ. Pourtant, cela varie en fonction de l’espace disponible. Il présente un volume sous-lit très intéressant. C’est une particularité moins connue, mais qui lui rend très appréciable. Vous pouvez bien relever le matelas camping car lit à la française sur la longueur. Cela donnera accès à une soute décaissée : une surface de rangement optimale. Par contre, ce genre de matelas de camping car cache aussi un point faible. Au fait, il ne convient pas aux grandes personnes. Il n’est pas non plus fait pour un couple. Pourquoi ? Puisque l’un sera obligé de dormir à côté du mur et l’autre du côté du biseau.

Lits jumeaux

L’autre type de couchage en camping-car est les lits jumeaux. Il s’agit de l’assemblage de deux lits disposés à l’arrière du véhicule. Ils sont séparés par un couloir au centre. Tout comme le matelas camping car lit à la française, le rangement se fait sous le couchage. Certains modèles permettent un rapprochement du matelas à la tête. Concernant le gabarit, vous pouvez trouver plus de 7 mètres de long. Ce qui fait que les lits jumeaux prennent plus de place dans un camping-car. Ils sont donc, en général, de grands formats. Ils sont faits pour des véhicules plus larges aussi. En matière d’agencement à l’intérieur, il peut ressembler comme le cas d’un lit central. Pourtant, cela n’empêche pas l’installation d’une douche indépendante ni de salon. Quoi qu’il en soit, ce type de couchage offre un confort inédit. L’accès est plus aisé aussi. Il peut être transformé en lit double. Tout type d’aménagement est donc envisageable. Enfin, il est pratique pour faire dormir les petits enfants.

Lit pavillon

Contrairement aux deux types de couchages mentionnés plus haut, le lit pavillon se trouve à l’avant du camping-car. Plus précisément, il s’implante au-dessus de la cabine du conducteur. De là, il s’étend tout en haut des sièges de ce dernier et du passager. Compact et confortable, ce lit est encore rarement courant. Sa disposition est efficace pour gagner de la place. Vous pouvez donc agrandir votre salon, votre cuisine ou votre salle d’eau. Il est même possible d’ajouter une chambre en arrière du véhicule. Sa descente peut être manuelle ou électrique, suivant le modèle choisi. C’est le cas aussi en fonction de l’option sélectionnée. Dans la plupart des cas, il est considéré comme un lit d’appoint. Ensuite, le lit pavillon est très pratique pour des accueils occasionnels. Un matelas sur mesure qui peut être déplié à tout moment. Son seul bémol c’est le jour où vous devez le remonter. Des petites manipulations s’imposent dans ce cas.

Location de mobil home insolite en bord de mer
Dénicher des locations de vacances à Biarritz à la dernière minute