Randonnée et vacances à la montagne

Randonnée et vacances à la montagne

1.Où et comment trouver et organiser une randonnée

Que l’on soit de très bons randonneurs ou des randonneurs très occasionnels, l’organisation d’une randonnée reste très importante.
Pour les randonneurs débutants, trouver un itinéraire de randonnée facile n’est pas évident. Comment trouver un itinéraire de randonnée ? Le site de référence est Visorando. Le site vous donne un topo complet avec la distance, le dénivelé, le point de départ et l’itinéraire.
On utilise toujours ce site pour choisir et organiser nos randonnées.

Ensuite le plus difficile et de suivre les instructions.

En effet, certaines randonnées sont très bien balisées et d’autres un peu moins.

Vous pouvez utiliser une carte IGN ou bien un GPS de randonnée pour être plus tranquille lors de vos randonnées. Cris a une montre GPS où l’on peut télécharger l’itinéraire et suivre la trace avec beaucoup de précision. C’est rassurant de savoir qu’on est sur leçon chemin. En on sait la distance et le dénivelé réalisé et restant.

Au minimum, on vous conseille d’avoir le topo sur votre téléphone pour suivre les indications.

2. Nos plus belles randonnées à faire

Quand on part faire une randonnée, on recherche souvent les beaux paysages. On aime beaucoup atteindre un point remarquable comme un beau lac, une belle montagne, un refuge, un point de vue. On cherche aussi des randonnées à notre niveau, parfois facile pour commencer puis un peu plus longue.

                2.1 Nos plus belles randonnées en France

                Nos randonnées : Jura, Savoie et la Haute Savoie

C’est notre terrain de randonnée favori avec ces montagnes si belles. La région Rhône-alpes est un lieu de randonnée privilégié.

On peut y venir pour faire de la randonnée.

Voici quelques idées de randonnées en Savoie et Haute-Savoie : le lac Blanc à Chamonix, le lac Achard à Chamrousse, le lac de Pormenaz à Passy, les Aiguilles d’Arves, le parc de la Vanoise, Valfréjus.

Nous avons réalisé des randonnées de tous niveaux de difficultés, d’une heure de marche à cinq heures de marches.

                2.2 Dans le monde

Nos randonnées en voyage

Durant notre tour du monde, nous avons réalisé des randonnées mythiques en Nouvelle-zélande avec le Roys Peak, Tongariro alpine crossing, le mont Cook. La Nouvelle-Zélande est un pays de sport outdoor et donc de randonnées majestueuses avec une nature si magnifique.

L’argentine et plus particulièrement la Patagonie nous a gâtée avec la randonnée du Fitz Roy depuis El Chalten. Le Pérou nous a aussi offert deux de nos plus belles randonnées avec le Machu Picchu et la Rainbow Mountain à plus de 5000 mètres d’altitude. Nous avons aussi un peu randonné en Norvège dans la région du télémark et pour atteindre le fameux Preikestolen.

3.Partir en vacances à la montagne cet été

Cette année, la montagne est une destination qui attire plus de monde. La recherche du grand air, moins de monde et plus de déconnexion. On peut aussi s’y baigner et il fait moins chaud. Il y a beaucoup d’avantages à partir à la montagne. Le prix des locations reste plus attractifs que sur la côte méditerranéenne et moins élevé que l’hiver.

Une pause fraicheur à la montagne en été pour recharger les batteries et faire de la randonnée. On a souvent peur de ne pas avoir assez d’activités pour s’occuper mais les stations sont de plus en plus dynamique en été. Et puis il y a des stations villages qui vivent toute l’année comme Valloire.

Passer des vacances d’été à la montagne semble être un sacré bon plan. Profitons en tant qu’il n’y a pas trop de monde.

4.Notre matériel incontournable de randonnée

Que faut-il prévoir comme matériel pour randonner?

Selon le terrain de votre randonnée, il faudra bien vous équiper en chaussures de randonnée ou Trail, en vêtements techniques et sac à dos. Vous pouvez retrouver vos conseils chaussures de trail pour voyager avec lesquelles nous avons aussi randonnée sur le blog. Il primordial d’avoir de bonnes chaussures de Trail pour repas glisser et être amorti; bref se sentir en sécurité. Les vêtements techniques vous permettront de rester au sec pour ne pas avoir froid ou chaud et ne pas être irrité. Le sac à dos est très important pour emporter tous le nécessaire pour manger, se changer en randonnée. Le sac de randonnée doit être confortable et léger.

Bienvenue sur Andernos : Les plages d’andernos les bains
Bienvenue sur Andernos : La production des huîtres