Cap Ferret, le village

Langue de sable coincée entre le bassin d’Arcachon et l’Atlantique, le cap ferret est une destination en soi. Eternel rival du pyla, le Cap Ferret lui fait face et étale fièrement ses 25 km de plage de sable fin. Impossible de dire qui des deux a le plus beau coucher de soleil, la plus belle vue sur le bassin d’Arcachon ou les maisons les plus agréables. Les différences, on les trouvent dans les philosophies de vie : autant le pyla est bourgeois, autant le Cap Ferret est snob. Ainsi la règle sur la presqu’île du Cap Ferret est de ne se déplacer qu’à vélo, pieds nus de préférence. L’alternative est le petit train qui sillonne le Cap Ferret et permet aux touristes fraîchement débarqués du

bateau-navette qui vient d’Arcachon de faire une visite des plus dépaysantes de la presqu’île. En quelques minutes, vous passez du calme du bassin d’Arcachon aux plages océanes éternellement secouées par les vagues. La meilleure façon de profiter du Cap Ferret est d’y passer au moins deux jours. C’est le temps nécessaire pour apprécier les plages (ocean et bassin d’Arcachon) et visiter les fameux “44 hectares” , une zone en copropriété défendue pied à pied par une poignée d’irréductibles. Vous touchez-là à tout l’esprit du Cap Ferret : un espace privé où vivent en autosuffisance une petite communauté d’happy-few et de personnalités du show-bizz qui se partagent de très belles demeures et de simples cabanes de pêcheurs. Les petits pourront jouer sur la plage en toute sécurité et même se baigner : à marée basse, vous pouvez aller à pied jusqu’ aux parcs à huître dans un maximum de 50 cm d’eau. Au beau milieu de ces “44 hectares”, se trouve le mythique restaurant “chez hortense” qui sait cuire la sole meunière comme personne. Si les prix ne vous rebutent pas (environ 40 € par personne) et si vous avez réserver une semaine à l’avance, “chez hortense” est l’un des passages obligés du Cap ferret.

Autre adresse nettement plus accessible, le séduisant “pinasse café. Situé côté bassin d’Arcachon, face à la dune du pyla et au pied de la jetée Bélisaire, il longe le bord de mer. Si vous venez en famille, ce restaurant est une aubaine : vous dégusterez votre plateau d’huîtres et sa saucisse (c’est la recette arcachonnaise) en regardant passer les voiliers…

Le petit train du cap ferret