Le petit train du cap ferret

La presqu’île du cap ferret a connu de nombreux réseaux à voie étroite liés pour certains à l’essor touristique d’Arcachon. Depuis le débarcadère des bateaux venus de cette station, les tramways amenaient les touristes sur la plage de l’ocean en traversant le Cap Ferret. Le dernier de ces réseaux succomba en 1934. Quinze ans après, l’initiative d’un passionné de chemin de fer, membre de la F.A.C.S. donnera naissance à la 8 ème  génération de tramway sur le site et ses environs et l’inauguration de la ligne aura lieu le 14 juillet 1952. Le parcours de 2 km est à voie de 0,60 m d’écartement entre le débarcadère du belisaire et l’océan. Le matériel est constitué de: locotracteurs diesel: trois 020 ” Schneider ” de 1922, un 020 ” Billard “.

Des voitures : quatre baladeuses  à deux essieux de 18 places assises et 6 debout, une voiture à deux essieux et plates-formes d’extrémités de 14 places assises, une voiture à deux essieux et plate-forme centrale avec cinq places en 1 ère classe et neuf places en 2 ème classe, trois baladeuses à bogies de trente places assises et douze debout construite sur châssis ex voitures T.P.T. L’exploitation a lieu de Pâques à la fin septembre. La conduite et l’accompagnement des trains du Cap Ferret sont réalisés par du personnel salarié.
Le Petit train du cap ferret emprunte un itinéraire d’environ 2 Km à travers la forêt et la dune. Il permet de découvrir le village du Cap Ferret entre le bassin d’Arcachon et l’océan.

Cap Ferret, le village