Comment obtenir votre visa rapidement ?

visa

De nombreux pays sollicitent aux étrangers qui veulent accéder sur leur territoire d’avoir un visa. Pour pouvoir voyager tranquillement, il s’avère indispensable d’être en règle avec toutes les autorités locales. De ce fait, il faut disposer d’un visa avant de partir. Il s’agit d’une sorte de permis vous autorisant à entrer et à séjourner librement pour un délai donné dans une destination étrangère. Il peut être en effet question de visa de transit, de travail, d’études, d’affaires ou encore de visa touristique. Les visas se présentent également sous forme de tampons ou de vignettes apposés le plus souvent sur le passeport. Mais comment faire pour obtenir son visa rapidement ?

Demandez votre visa sur un site internet dédié

Depuis de nombreuses années, nombreux sont les pays qui ont choisi la mise en place d’un système de permission de voyage électronique. En remplacement avec le visa physique habituel, l’e-visa marque un document de voyage virtuel. Vous pouvez obtenir votre e-visa après avoir rempli quelques conditions en ligne. La demande se réalise en effet sur internet et le site action-visas.com/ peut vous paraître d’une grande utilité. Grâce à cette plateforme digitale, la préparation de vos documents de voyage sera simplifiée. Il vous sera aussi facile d’accéder directement à tous les formulaires de l’action visa en ligne dédiées à chaque pays.

Pour obtenir son visa en ligne, il est nécessaire de se servir de son passeport muni d’une date valide supérieure à la date de retour. Vous devez également vous informer sur tous les détails au sujet de votre voyage sans oublier de réaliser votre demande en ligne sur le site du pays ciblé. Le paiement se fera en ligne en vous servant de votre carte de crédit. Vous aurez finalement votre visa après réception de votre visa électronique par mail à l’adresse mentionnée.

Ce dossier officiel est en outre valable, quel que soit le type de voyage à réaliser : voyage d’affaires, de séjour, transit, etc. De même, son délai est valable en fonction des destinations traversées. Vous avez aussi la possibilité de faire des demandes individuelles de visa ou pour tous les membres de votre famille quand vous décidez de vous envoler dans un pays étranger en groupe.

Pourtant, les conditions de possession de visa varient selon la nationalité de chaque voyageur. Cependant, il demeure crucial de disposer d’une carte de crédit pour payer les frais administratifs et d’un passeport valide, c’est-à-dire de plus de six mois.

Informez-vous sur votre situation

Il est nécessaire de se renseigner et examiner après si son projet nécessite réellement l’obtention d’un visa. Le portail actuel rassemble dans ce cas l’ensemble des informations pouvant être utiles pour la préparation ainsi que l’introduction de votre sollicitation de visa.

Grâce à Actions-Visas, il est possible de définir selon votre situation si vous avez vraiment besoin d’un visa et de connaitre les pièces justificatives qui devraient l’accompagner.

Dans le cas où auriez déjà passé un séjour dans l’espace Schengen ces derniers temps, vous avez une calculette pour savoir le délai maximum de séjour que vous pouvez encore réaliser. Aussi, les pages web liées à votre pays vous permettent de définir auprès de qui et où vous devez vous rendre pour déposer votre action visas.

N’oubliez pas dans ce cas de suivre l’évolution votre demande dans le centre où vous l’avez déposée ou sur le site dans lequel vous avez rempli le formulaire de demande de visa. Et pour la récupération de votre passeport, le service central du visa vous signalerait.

Complétez le formulaire de votre demande de visa

Pour accomplir une demande de visa, il est nécessaire d’avoir au moins ces éléments qui suivent :

  • Un dossier de voyage valide

En cas de long séjour, un document de voyage doit présenter un délai de validité supérieure ou égale à trois mois par rapport à la date d’expiration du visa demandé. Il doit présenter la même durée de validité à la date prévue pour quitter l’espace Schengen.

Un dossier de voyage doit aussi comporter au moins deux pages vierges. Et pour être valide, il faut qu’il soit délivré depuis moins de dix ans.

  • Les pièces justificatives originales et copies qui correspondent parfaitement au motif de votre voyage et surtout à votre situation
  • Deux pièces d’identité au format PDF si vous effectuez votre demande en ligne
  • Un moyen de paiement des frais à acquitter au moment de la déposition de votre dossier de sollicitation
  • En cas d’action visas en ligne si votre pays le permet, pensez à créer votre propre compte et utilisez votre adresse mail pour l’enregistrement de votre formulaire.
  • Se rendre sur le site associé à votre pays si ce dernier n’est pas éligible. Cela vous permet de connaitre les démarches à suivre pour obtenir votre visa.

Prenez votre rendez-vous

Pour cette étape, vous devez vous rendre auprès du centre des visas le plus proche de chez vous ou vous référer aux Actions-Visas. Dans ce cas, prévoyez les durées requises à l’assignation d’un rendez-vous ainsi qu’à l’instruction liée à votre demande par rapport à la date prévue de votre départ.

Il s’avère également indispensable de se renseigner sur les durées de rendez-vous pour avoir celui-ci dans les trois mois avant le début de voyage pour un visa de long séjour et dans les six mois après le dépôt de votre dossier pour un visa de court séjour.

Dans la majorité des cas, les services consulaires recourent à d’autres prestataires pour accueillir les demandeurs et pour déposer les demandes. Sachez que les services consulaires préservent le plus souvent l’ensemble de la responsabilité de l’instruction des sollicitations et surtout des décisions à prendre.

L’information de pour la prise de rendez-vous devrait être finalement accessible sur la plateforme numérique associée à votre pays.

Déposez votre dossier

Au moment de la déposition de votre document de demande de visa, présentez-vous au rendez-vous fixé avec votre document composé de récépissés et de CERFA ou laissez-vous guider par actions visas. Le consulat ou le prestataire de services vous accueille généralement. Le responsable vérifiera si votre dossier est en règle ou non. De même, il perçoit la somme dédiée à l’ensemble des frais tout en recueillant les pièces biométriques vous concernant (empreintes digitales et photo).

En outre, lors de dépôt de votre dossier, les prestataires de service gardent vos copies et votre passeport afin de les émettre ensuite au consulat. Cette démarche au sein du centre du prestataire dure quelques minutes environ.

Certains pays reçoivent et acceptent uniquement des visas biométriques. Les demandeurs ayant 12 ans et plus sont amenés à se présenter lors de la déposition de sa toute première demande de visa. Pourtant, les identifiants biométriques comme la photographie prise ou scannée lors de la demande et quelques empreintes digitales numérisées et relevées à plat sont recueillis à cette même occasion.

Cependant, si un précédent visa biométrique assez particulier vous a été délivré il y a quelques mois (59 mois plus précisément), il vous est possible de récupérer vos informations biométriques.

En choisissant la demande de visa via les données biométriques, sachez que la biométrie peut vous être très avantageuse. Le fait de comparer les informations biométriques rend votre identification très facile. De même, la biométrie vous protège contre tout usage frauduleux de votre passeport ou éventuellement contre toute tentative d’usurpation de votre identité.

Démarches administratives de demande de visas : les avantages de faire appel à un prestataire spécialisé