Découvrez la ville de Ouarzazate

Publié le : 10 juillet 20195 mins de lecture

Ouarzazate et la vallée du Drâa Le Drâa est formé des eaux mêlées des oueds Ouarzazate et Dadès, qui descendent du Haut Atlas. Il a creusé son lit à travers l’Anti-Atlas et progresse vers le sud-est jusqu’à Mhamid; puis il change brusquement de direction et l’on peut suivre son tracé jusqu’à l’Atlantique, qu’il rejoint aux environs de Tan-Tan. Ce serait un fleuve très long si ses eaux capricieuses atteignaient vraiment l’océan ; mais cela n’arrive pratiquement jamais de nos jours, et sa vallée jadis fertile n’est plus, au-delà de Mhamid, qu’un souvenir, un minuscule pointillé sur une carte.

Ouarzazate et ses environs Trois routes se rejoignent à Ouarzazate: la route de Marrakech (204 km par la P31), la plus fréquentée, par laquelle passent la majorité des circuits; la route d’Agadir (375 km par la P32), qui permet la jonction des 2 Suds; et la route d’Er-Rachidia (296 km par la P32), qui assure la liaison avec le nord du pays et le Tafilalet. Ouarzazate, la «porte du désert», fut d’abord une ville de garnison. Sa position stratégique au carrefour des routes de Marrakech et d’Agadir, du Sud et de l’Est, décida de sa création en 1928.

Elle devait être un jalon important dans le vaste plan de pacification mis en place par le général Lyautey. Ouarzazate, chef-lieu de province, est une étape commode et même indispensable pour qui désire explorer le Grand Sud. Grâce à son infrastructure hôtelière en constant développement et à son ensoleillement quasi permanent, elle est même en voie de devenir un lieu de séjour. La kasba de Taourirt Sur la route de Tinerhir, la P32, à 1,5 km à l’E. du centre. Cet ensemble impressionnant de bâtiments en pisé ocre roux, aux tours crénelées, est une ancienne résidence du Glaoui; ses appartements, abandonnés depuis

sa mort en 1956, se visitent (ouv. 8h18 h; entrée payante).
Au sud-est, la V kasba de Tiffouttoute À 6 km à 1’O. sur la route de Marrakech, tourner sur la gauche en direction de Zagora. On y accède aussi par la route de Zagora, en tournant ensuite sur la droite à la station-service. C’est encore une kasba appartenant à la famille du Glaoui, située sur un piton, audessus d’un ksar, entre un oued et une palmeraie. Des cigognes ont élu domicile sur le toit. Au nord-ouest, lev ksar d ‘Ait- Ben haddou À 32 km au N. de Ouarzazate. Prendre la P 31 vers Marrakech et, au km 20, bifurquer à droite.

Ce ksar, l’un des plus fameux du Sud marocain, est désormais classé patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Il a beaucoup souffert des intempéries ces dernières années et n’est plus habité que par deux ou trois familles vivant du tourisme en faisant visiter leur maison. La vallée du Drâa La route de la vallée JUSQU’À AGDZ. La route fait l’ascension du Tizi-n-Tinififft dans un paysage sombre et dénudé aux formations rocheuses étranges, aux couleurs contrastées. Puis elle redescend et suit la vallée du Drâa..

LES KSOUR DE LA VALLÉE. À partir d’Agdz, la vallée commence vraiment à dérouler ses richesses naturelles. Le long de l’oued, une palmeraie très dense et presque ininterrompue projette son ombre bienfaisante sur de minuscules champs disséminés parmi les arbres et séparés par un enchevêtrement de petits murs en pisé. De nombreux ksour de part et d’autre de la route, souvent perchés sur un étroit piton, ont l’air d’avoir littéralement fondu au soleil tant leurs tours crénelées sont érodées; plusieurs ont été abandonnés et retournent lentement à l’état de glaise. D’autres, comme Tamnougalt, une ancienne citadelle de la tribu des Mezguita, à 6 km à l’est d’Agdz, sont bien conservés et dressent sur l’horizon les arêtes nobles de leurs tours ajourées.

Parfois, vous verrez un curieux petit bâtiment carré en pisé brun surmonté d’un cône blanchi à la chaux, d’une grande simplicité: c’est une koubba – tombeau d’un marabout, saint homme vénéré par la population locale.
À Tansikiit, la route 6956 part à gauche en direction du Tafilalet, via Tazzarine (63 km) et Alnif (130 km). Sur cette route se détache à droite une mauvaise piste qui traverse la palmeraie jusqu’à Zagora (compter 3 à 4h en véhicule tout terrain, au lieu de 1h30 par la route).

Pour plus d'informations : Splendeur du Maroc

Nous vous recommandons : Découvrez la ville de Rabat

Découvrez la ville de Fes
Découvrez la ville de Rabat

Plan du site