Découvrir les meilleures activités de tourisme en Normandie

Normandie

La Normandie est connue pour être une région d’exception de par son excellente position géographique et son cadre de vie inédit. Elle regorge d’activités touristiques aussi passionnantes les unes que les autres. Vous êtes de passage en Normandie et vous vous demandez comment égayer votre séjour ? Vous trouverez dans cet article tous les bons plans pour que votre voyage soit inoubliable.

 

Passer par les plages du débarquement

Les plages de Normandie sont célèbres aussi bien auprès des autochtones que des visiteurs pour l’histoire qu’elles renferment. Le 6 juin 1944, les alliés ont débarqué sur ces sites pour affronter les soldats allemands. Il en a résulté la libération de la région et plus tard, celle du pays.

Ainsi, quand vous penserez visiter la Normandie, incluez le passage par ces incontournables sites. Les cinq plages les plus célèbres que sont Juno, Omaha, Gold, Utah et Sword longent la côte du Calvados et du sud-est de la Manche. Vous y trouverez encore les cimetières qui témoignent des combats meurtriers qui s’y sont déroulés à l’époque. En passant par Omaha, par exemple, vous verrez en face le cimetière américain Colleville-sur-Mer abritant plus de 10 000 tombes.

Mises à part la visite en soi, les activités proposées ne manqueront pas. En plus d’être le premier témoin du débarquement, la plage d’Utah vous offre la promesse d’une belle plage et de surprenants musées. De même, à Omaha Beach, vous aurez l’opportunité de tester le fat-bike ou encore le catamaran.

 

Partir à la conquête des monuments célèbres

Vous vous demandez quoi voir en Normandie ? Vous devez absolument visiter les monuments les plus célèbres de la région. En tête de liste, il y a le Mont Saint-Michel et sa baie. Érigé sur un îlot rocheux, il s’agit sans doute de l’un des sites les plus visités de la Normandie, voire de toute la France. Si la visite de l’abbaye est payante, vous pouvez vous balader gratuitement dans le village. Les amateurs de sensations fortes pourront même survoler le monument en ULM.

En vous promenant dans la ville du Calvados, vous pourrez visiter la Cathédrale Notre-Dame, un splendide édifice. Du côté de Bayeux, vous aurez la chance d’admirer la célèbre Tapisserie, œuvre datant du XIème siècle. A Rouen, vous vous retrouverez au cœur d’une impressionnante architecture médiévale. Les monuments à visiter n’y manquent pas, à commencer par les diverses églises. Il y a par exemple l’abbaye Saint-Ouen ou encore l’église Saint-Maclou. Vous y verrez également le site où Jeanne d’Arc fut mise à mort. Pour terminer votre visite en beauté, n’oubliez pas de passer par le musée des Beaux-Arts. Ce site regorge d’une multitude d’œuvres impressionnistes à ne pas rater.

 

Apprécier la beauté de la nature normande

Parmi les activités normandie incontournables, il y a les balades au gré de la nature. Ainsi, lorsque vous vous demanderez que faire en normandie, passez par les falaises d’Étretat. Vous serez ébloui par ce remarquable paysage de calcaire. Si vous appréciez le monde végétal, vous pouvez voir non loin de là les Jardins d’Étretat. Vous pouvez consacrer une demi-journée pour apprécier la demeure et les jardins de Claude Monet à Giverny. L’artiste y a vécu pendant près de 40 ans. Vous y trouverez des milliers d’espèces floristiques. Vous pourrez peut-être y reconnaître certaines de ses plus célèbres toiles.  

Au nord-ouest de la Normandie, vous pourrez aller du côté de Cotentin. Les sites à visiter y sont très nombreux. Vous pouvez entre autres passer par la Cité de la Mer, site incontournable de la ville de Cherbourg. Au cours de votre séjour pour visiter la Normandie, les sites naturels tels que le Nez de Jobourg ou le Cap de la Hague constituent aussi un bon plan. Si vous souhaitez encore plus d’aventures, vous pouvez vous rendre aux îles Chausey. L’environnement sauvage que vous y trouverez vous procurera un dépaysement total.

Des formules de navigation selon votre budget
Qui a dit que le tourisme solidaire n’est pas aussi agréable que celui traditionnel ?