La Dune du Pilat

Au Sud-Ouest de la France, il y a l’Aquitaine… On l’appelle ” La région des grands espaces ” car tout y figure immensément. 250 kilomètres de côte Océane, toute de sable fin, les plus grands Lacs de France (Hourtin et Cazaux), la plus vaste forêt de pins d’Europe (celle des Landes) et la plus haute Dune de sable (celle du pilat), qui domine la baie d’arcachon. D’ailleurs, quand on regarde la carte géologique de la partie occidentale du bassin d’arcachon, on est frappé par l’étendue d’une formation géologique de la fin du quaternaire qui porte le nom de “Sable des Landes” : il recouvre toute la région située autour du bassin d’arcachon et s’étale au nord vers l’estuaiare de la Gironde.

Classée grand site national en 1978, la dune du Pyla fut ainsi un des tout premiers parmi les sites naturels français les plus beaux, retenue par le Ministère de l’Environnement, pour être particulièrement protégé, sans pour autant la soustraire à la fréquentation touristique. La dune du Pyla est au coeur de la station balnéaire classée de pyla-sur-mer. C’est une station conviviale, familiale où la douceur de vivre y est vraie, simple et authentique. Dotée d’hôtels et de commerces, elle est aussi dotée de bonnes tables qui sont le charme d’un séjour.

Certes, la grande dune du Pyla elle-même se remodèle chaque jour au gré du vent : elle avance de 4 mètres par an environ vers la forêt et recouvre des cabanes anciennes et des fours à goudron du 17e siècle pour la plupart. La dune du Pyla est le site touristique le plus fréquenté de Gironde. Il attire plus du million de visiteurs chaque année. Les toursites respectent ce magnifique cadeau de la nature, car ni le sable, ni la forêt souffrent de cette fréquentation (la dune reste intacte et aucun déchet ne vient la polluer).

Les plages océanes de la teste du buch
Les people du bassin d’Arcachon