Partir en quête des meilleurs vins français, ça commence toujours par une dégustation. Mais plutôt que de vous contenter de votre sommelier favori, pourquoi ne pas prendre la voiture et embarquer pour un tour des plus prestigieux domaines viticoles français ? Les vignerons seront heureux de vous ouvrir leurs portes, de vous faire goûter leurs produits et de vous révéler tous les secrets du métier. Mais avant de se lancer dans l’œnotourisme, encore faut-il savoir où aller !
1. Le château de Pommard
Pour en prendre plein les yeux et les papilles, rien ne vaut une visite du château de Pommard. Situé au cœur de la Bourgogne et fondé en 1726, c’est le plus grand vignoble de la région. Le domaine comporte non pas un, mais deux châteaux, et pas moins de 20 hectares de cultures ! C’est une destination prisée des fans de Bourgogne, qui convient aussi bien aux amateurs qu’aux œnologues expérimentés, puisqu’on y cultive pas moins de six crus, dont le fameux Pinot noir. Et vous y découvrirez une méthode de cultivation originale : le château de Pommard s’est mis à l’agriculture biodynamique ! Pour une visite guidée avec dégustation de vins, explorez les différentes formules proposées sur www.winalist.fr.
2. Le château Lascombes
Difficile d’établir une bonne carte des vins sans y inclure quelques Bordeaux. Pour vous plonger dans les secrets de fabrication d’un des plus anciens vignobles de France, rien ne vaut un passage au château Lacombes, situé à proximité des rives de l’estuaire de la Gironde. Les vignobles remontent au moins au XVIIe siècle, et couvrent aujourd’hui 120 hectares, où croissent des plants de Merlot, Cabernet-Sauvignon et Petit Verdot ! Et chaque année, ce sont pas moins de 300 000 bouteilles qui sont produites ! Différentes visites à thèmes sont proposées, dont une formule « privée » pour ceux qui n’aiment pas s’encombrer d’un groupe de touristes. Petit conseil : allez-y durant les beaux jours, pour profiter à fond de la splendeur des paysages !
3. Le château de Saint-Martin
Et si vous alliez faire un petit tour en Provence ? Situé dans le Var, le château de Saint-Martin se prête parfaitement à un week-end œnologie. En effet, vous n’êtes pas obligé de vous contenter d’une visite du vignoble : vous pouvez séjourner dans une chambre somptueuse au milieu de paysages bucoliques, y prendre le petit-déjeuner, y assister à des événements festifs et, si le cœur vous en dit, y organiser votre mariage ! Côté dégustations, le château de Saint-Martin ne fait pas les choses à moitié : chocolats et vins, fromages et vins, vieux millésimes et création de cocktails sur mesure sont au programme. Et avec l’offre « VinoSpirit », non seulement vous apprendrez tout sur la fabrication du Côtes de Provence, mais vous explorerez une distillerie. Le tout, bien sûr, dans une ambiance éducative et ludique qui convient aux petits comme aux grands. Bref, c’est le lieu idéal pour vous plonger pleinement dans votre amour du vin !
4. Le château Famaey
Si vous souhaitez explorer plusieurs vignobles dans la région de Bordeaux, n’hésitez pas à ajouter le château Famaey à votre liste de sites incontournables ! Créé en 1850 et repris en 2000 par deux passionnés de vin belges, ce domaine familial compte désormais parmi les plus réputés du Lot. Ses 33 hectares donnent naissance à un succulent Cahors et, avec diverses cuvées signatures en blanc, rosé, rouge et pétillant, il y en a littéralement pour tous les goûts ! En ce qui concerne les visites, trois prestations sont proposées : la formule familiale, qui inclue un tour du vignoble à dos d’ânes, la formule de groupe, qui comporte un repas, et la visite libre, où vous déambulez à votre gré.
5. Le vignoble Plaimont
Pile à mi-chemin entre Toulouse et Biarritz, au nord des Pyrénées, le vignoble Plaimont fait l’orgueil du département du Gers. Fondée dans les années 1970 par un enfant du pays, cette vigne coopérative regroupe plusieurs domaines et a non seulement à cœur de produire du bon vin, mais aussi de mettre en valeur le superbe patrimoine agricole de la région. Son cœur de métier : le Côtes de Gascogne, le Saint Mont (rouge, blanc et rosé) et le Pacherenc du Vic-Bilh. La visite, quant à elle, est tout simplement radieuse, puisque vous traversez plusieurs châteaux. Mais le nec plus ultra, c’est de s’y rendre lors d’un événement : différents festivals se succèdent tout au long de l’année, et la période des vendanges est, bien évidemment, la plus festive de toutes !