Road trip en France : Quel itinéraire choisir ?

Road trip

Si vous aimez voyager en voiture et que vous voulez découvrir la France et ses habitants, le road trip est le mode de voyage idéal. Le choix des destinations est immense et permet de profiter des meilleurs endroits pour manger et dormir. Si au contraire, vous souhaitez plutôt voyager à petit budget, vous pourrez dormir sous la tente ou dans votre véhicule. Il ne reste qu’à définir l’itinéraire de vos rêves, à trouver le véhicule idéal et en route !

La France, une magnifique destination road trip

La France réserve une myriade de plaisirs aux amateurs de road trip. Le choix des itinéraires est immense, le patrimoine naturel et la culture exceptionnelle et il suffit de choisir un itinéraire road trip en fonction de la durée du voyage et du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir. L’organisation d’un road trip suscite de nombreuses questions : choix de l’itinéraire, date du voyage, durée, budget… Pour faciliter la tâche, il est conseillé d’utiliser un planificateur de voyage, un outil en ligne qui permet de planifier votre road trip France ou ailleurs dans le monde en seulement quelques clics. En effet, il permet de gagner du temps en matière d’organisation du voyage, de création de l’itinéraire et d’optimisation de l’itinéraire (saison, météo) afin de profiter au maximum de son voyage. Pour choisir l’itinéraire d’un road trip en France, on peut dire qu’il n’y a que l’embarras du choix. Parmi ceux à classer dans la catégorie des itinéraires à faire absolument, on peut citer, la route des Landes, la Bretagne, La Normandie et la voie de la Liberté, la Côte d’Azur et la Provence, La route Napoléon de Grenoble à Cannes, la Dordogne et le Pays basque l’Alsace et les ballons des Vosges

Planification de l’itinéraire.

Bien sûr, le choix de l’itinéraire se pose dès le début de la planification d’un road trip en France. C’est en fonction du temps dont vous disposez, de vos goûts personnels et des points d’intérêt d’une destination (plage, ville, culture, sites touristiques, etc.) que vous fixerez l’itinéraire idéal (il peut varier d’un voyageur à l’autre). Une fois que le moyen de transport est défini, vous pourrez calculer les distances et créer des étapes de road trip en fonction du nombre de kilomètres que vous souhaitez parcourir par jour. À partir de là, vous pourrez rechercher et réserver des hébergements en fonction de vos envies et de votre budget de voyage. Pour vous simplifier la tâche, il est conseillé d’utiliser un planificateur de voyage. Par exemple pour un road trip Normandie – La Voie de la Liberté sur la thématique de la Deuxième Guerre mondiale et la libération de la France, vous mettrez au programme des endroits comme Utah Beach, les remparts de ²Saint Malo, la ville de Chartres et sa cathédrale, Fontainebleau et son massif forestier, Reims et son vignoble… Il est important de bien définir ce que vous voulez voir de la France ou d’une région en particulier pour réserver les hébergements tout en conservant de la flexibilité.

Road trip en Alsace

La France est l’un des pays les plus beaux et les plus diversifiés au monde. Avec un road trip, vous pouvez faire le choix de rester en altitude dans les montagnes (Alpes, Pyrénées.), de profiter des plages (Côte d’Azur, Côte Atlantique) ou de voyager le long d’un fleuve (la Route des Châteaux de la Loire). Quel que soit votre itinéraire, vous serez chaleureusement accueillis dans des fermes, chambres d’hôtes, gîtes… Vous pouvez aussi faire le choix de vous divertir en profitant de la vie nocturne d’une grande ville (road trip Paris). De façon générale, Paris peut servir de point de départ et d’arrivée  pour n’importe quel itinéraire road trip en France. L’itinéraire d’un road trip est une affaire de goûts personnels et détermine les arrêts et étapes qui doivent figurer à l’itinéraire. Pour une escapade en voiture le temps d’un weekend ou sur plusieurs jours, vous pouvez par exemple opter pour un road trip sous le signe des vins et du vignoble, la route des vins d’Alsace (157 km) permet de découvrir l’Alsace et ses villages pittoresques. En fonction du temps disponible, vous pourrez intégrer au road trip, la capitale alsacienne Strasbourg ou un détour par la route des Crêtes pour admirer les magnifiques paysages vosgiens.

Pour une organisation parfaite

Quel que soit l’itinéraire d’un road trip France ou ailleurs, ce qui compte c’est la mise en place d’une bonne méthode d’organisation pour bien préparer son voyage : repérage pertinent des points d’intérêt d’une ou plusieurs régions et conception de l’itinéraire, en passant par le choix d’un hébergement pour chaque étape. Il ne faut pas hésiter à utiliser un planificateur de voyageur pour trouver des cartes détaillées et des idées de circuits. Pour choisir un itinéraire, vous pouvez aussi vous inspirer des blogs de voyage où l’on peut trouver de nombreux conseils sur une destination. Les guides de voyages sont aussi très utiles pour élaborer un itinéraire, trouver une bonne adresse pour manger ou dormir, profiter d’une belle randonnée dans le coin.

Des formules de navigation selon votre budget
Qui a dit que le tourisme solidaire n’est pas aussi agréable que celui traditionnel ?