Voyages et vacances à la Rochelle : 3 – le Vieux Port

Promenade dans le vieux port et le quartier ancien de La Rochelle

Immortalisé par les œuvres de Joseph Vernet, corot, Signac et Marquet, le port ancien est situé au fond d’une baie étroite (le nouveau port ultramoderne, doté d’une halle ˆ criée informatisée, a été transféré ˆ La Pallice). Vous pouvez distinguer l’avant-port, le bassin d’échouage ou Vieux Port, le petit bassin ˆ flot où s’amarrent les yachts, le bassin ˆ flot extérieur ou bassin des chalutiers, le bassin de retenue alimenté par un canal amenant les eaux de la Sevre.

Dans le quartier ancien, on tourne quelques pages de l’histoire de cette cité marchande et militaire, tracée sur plan régulier. Jusqu’en 1913, elle était protégée pardes remparts ˆ la Vauban. Des rues aux anciennes plaques de pierre gravées, des passages secrets, parfois voûtés, des à porches à sombres où circulent les passants, vous plongent dans la véritable ambiance de la ville.

Quai Duperré

De ce quai bordé de cafés se découvre le va-et-vient des bateaux dans le port. La perspective est fermée par les tours St-Nicolas à gauche, de la Chaîne à droite, et à l’extrême droite apparaît le chapeau pointu de la tour de la Lanterne. Sur le quai aboutissent la rue du Port et la Petite-Rue-du-Port, habitées par les marins. à l’Ouest se dresse, face à la grosse horloge, la statue de l’amiral Duperré: né à La Rochelle en 1175, il commandait la flotte française lors de la prise d’Alger en 1830.

Le Vieux Port est le symbole de la ville de La Rochelle … Toujours animé et bruissant, aux heures de grand soleil ou de grand vent, le vieux port rythme la vie rochelaise… Les Deux tours qui en marquent l’entrée et les quais qui accueillent depuis 1.000 ans les navires en escale, la Grosse Horloge semblant protéger la ville, et la Statue Duperré, Amiral qui prit Alger en 1830 puis devint Ministre de la Marine,… plantent le décor…

Au fond du port, le canal Maubec qui s’emplit au rythme des marées et le phare vert dans l’alignement du phare rouge près des tours, qui s’allument pour les marins. Là-bas la tour de la gare des Chemins de Fer, classée Monument Historique… Mais le Vieux Port , c’est surtout le cœur de la vie rochellaise : on l’arpente à pied, en roller, à vélo,… on y fait la fête, on s’y retrouve, on y prend un verre, on y dîne, on va au spectacle (cinéma, théâtre, concert…).

A la belle saison, le port est entièrement piéton de midi à minuit le dimanche, et de 20h à minuit en juillet et août… Ah ! Un conseil, allez-y à pied, comme les rochelais, depuis toujours et promenez-vous “Cours des Dames”, clin d’œil aux filles de La Rochelle qui attendaient là les marins par tous les temps et de tous les ports.

Voyages et vacances à la Rochelle : 16 – la tour saint Nicolas
Voyages et vacances à la Rochelle : Bienvenue dans cette superbe cité