Bienvenue à Lourdes haut lieu du pèlerinage

Lourdes s’est développée autour d’une position stratégique défendue par son château fort dès le Moyen Age. Au XIXème siècle, elle est encore un modeste chef lieu de canton, une ville de garnison dont l’activité est rythmée par les jours de foires ou de marchés…

Mais voilà, le 11 février 1858, Bernadette Soubirous, quatorze ans, part en compagnie de sa sœur et d’une amie, chercher du bois dans une grotte le long du gave. Entendant un bruit, elle aperçoit au creux du rocher, « une petite demoiselle enveloppée de lumière qui la regarde et lui sourit ». C’est la première apparition de la Vierge, dix-sept autres suivront.

En 1866, Bernadette entre au couvent de Saint Gildard à Nevers, comme religieuse. Elle y mourra en 1879. Depuis, la ville de Lourdes est devenue un lieu de pèlerinage dédié à la Vierge. Près de cinq millions de visiteurs y viennent chaque année. Les pèlerins se rendent à la Grotte Miraculeuse, le lieu où Bernadette « rencontra » la Vierge, pour prier, méditer ou se recueillir.
Si vous n’êtes pas croyant, vous pourrez apprécier les édifices religieux construits dans la cité, la basilique Notre Dame du Rosaire, la basilique de l’Immaculée Conception ou l’étonnante basilique souterraine Saint Pie X.
Si la grotte des apparitions de la Vierge à Bernadette demeure toujours à sa place, elle semble bien perdue au milieu du Domaine de la grotte…

Cet immense espace destiné à accueillir pèlerins, visiteurs et touristes ressemble à une petite ville dans la ville. Librairies, musées, foyers d’accueil, poste de secours, salles de conférences, photothèque… tout est prévu pour répondre aux besoins des centaines de milliers de visiteurs chaque année. Le lieu manque évidemment d’intimité… elle est loin la petite grotte difficile d’accès, mais la ferveur et l’esprit de communion qui rassemble ces personnes ne peut qu’impressionner ! La longue esplanade du rosaire vous amènera aux portes des basiliques, construites au sommet de la grotte, la basilique de l’Immaculée Conception, la crypte intermédiaire, espace de prière silencieuse et la basilique Notre-Dame du Rosaire pouvant accueillir 1.200 personnes…

Bienvenue devant la Grotte de Massabielle
Bienvenue dans la Basilique du Rosaire de Lourdes