Bienvenue dans la vallée des singes : le lémur Catta

Publié le : 15 juillet 20195 mins de lecture

Les lémuriens font partie des mammifères primates prosimiens… Ces animaux aux yeux globuleux et au pelage assez dense n’existent qu’à Madagascar à part quelques rares espèces comme les tarsiers et les loris d’Asie; les galagos d’Afrique et les deux espèces exportées aux Iles Comores c’est à dire le lémur mongoz et le lémur brun. Ce sont les animaux les plus représentatifs de Madagascar. On y compte actuellement une cinquantaine d’espèces et sous espèces, dont le plus petit (le microcèbe) a la grandeur d’un pouce alors que le plus grand atteint environ 70cm! Ils se nourrissent de feuilles, de fruits ou d’insectes: cela varie selon les espèces! Les lémuriens de Madagascar datent de la fin du Mésozoïque (il y a 60 millions d’année à peu près):période à laquelle ils auraient quitté l’Afrique sur des radeaux naturels et auraient échoué à Madagascar…

L’absence de prédateurs sur l’île (contrairement au continent africain) contribua à la survie et l’évolution de l’espèce… La plupart des lémuriens sont arboricoles et vivent dans la forêt tropicale humide… Or la déforestation, provoquée par une population pauvre met en péril les habitats de ces primates et favorise ainsi leur extinction. D’ailleurs un grand nombre d’espèces de lémuriens n’existe plus déjà sur Terre!! On a découvert des parents des Lémuridés dans les couches du Tertiaire primitif d’Europe et d’Amérique.

De nos jours cependant, l’extension des Lémuridés est limitée à Madagascar et au groupe d’îles avoisinant des Comores. Madagascar ressemble donc en un certain sens, du point de vue de la géographie animale, à cette partie de terre insulaire: l’Australie. Une séparation précoce de masses de terre voisines veilla à la conservation et à l’évolution accomplie de formes animales primitives, puisque les formes d’Euthériens ne se sont développées que plus tard et n’ont donc pu pénétrer, ou en nombre réduit seulement, dans ces régions terrestres détachées.

Il existe plusieurs espèces de lémur mais le Lémur Catta est sans doute le mieux connu d’entre tous. Lémur veut dire fantôme en latin. Ce petit primate est facilement reconnaissable par ses grands yeux jaunes entourés d’anneaux noirs, sa longue queue présentant aussi des anneaux et sa façon caractéristique de se tenir debout la queue dressée. Les lémurs ont été très popularisés ces dernières années par l’émission Zoboomafoo, diffusée sur les ondes de Télé-Québec. Zoboo, comme l’appelle ses amis, est un lémur sifaka. Le Lémur Catta comme toutes les espèces de lémurs (qu’on retrouve essentiellement sur l’île de Madagascar) font partie des espèces animales très gravement menacées. Sa reproduction est l’objet de recommandations d’un programme de survie des espèces. La caractéristique physique la plus marquante chez le lémur catta est certainement sa longue queue rayée, qui est plus longue que son corps, arborant un patron annelé alternant du blanc au noir.

Cette queue non préhensile et fournie est rayée de 14 anneaux de poils blancs et atteindra près de 50 cm (19 po) à l’âge adulte. C’est un animal fort agile qui effectue des sauts prodigieux dans les arbres. Grâce à ses pouces opposables au niveau des pieds et des mains et aussi avec ses longs membres gracieux, ce lémurien peut grimper facilement aux arbres, même s’il passe environ 60% de son temps au sol. Ce poids plume pèse environ 1,7 à 3,7 kg (3,75 à 8,00 lbs) pour une longueur ne dépassant pas les 46 cm (18 po) sans la queue.

Le lémur catta se retrouve exclusivement dans les forêts du sud-ouest de l’île de Madagascar. Il se nourrit principalement de fruits, ainsi que de feuilles et de fleurs. Son excellente vision contribue à la reconnaissance entre individus. Ce lémur vit en groupe où règne une forte cohésion entretenue par de nombreux signaux visuels et sonores. Dans ces groupes, où les femelles dominent, ces dernières y sont attachées toute leur vie, tandis que les mâles matures seront expulsés et partiront à la conquête d’autres groupes.

Pour plus d'informations : Bienvenue dans la vallée des singes : un parc unique en France

Bienvenue dans la vallée des singes : le gorille à dos argenté
Bienvenue dans la vallée des singes : le Mandrill

Plan du site