Bienvenue dans la vallée des singes : le Mandrill
Le Mandrill est un singe d'Afrique. Son milieu naturel se trouve dans les forêts équatoriales du Cameroun, du Gabon et du Congo. Il aime vivre dans ces forêts de grande taille disposant de nombreuses clairières. En fait, il ne grimpe jamais aux arbres, si ce n'est pour dormir ou se défendre. Par contre il aime se déplacer sur le sol, à sa guise, et là où il le souhaite. Le mandrill est un grand singe (comme l'espèce voisine, le Drill). Seuls les Gorilles, les Chimpanzés et les Orang-outangs sont plus grands que lui.
Les couleurs très vives du mâle sur la face et l'arrière-train ainsi que sa mâchoire très puissante, armée de canines très développées, le rendent très impressionnant. Malgré tout, le mandrill est un animal plutôt pacifique vivant en groupes de 4 à 20 individus et parfois plus encore (jusqu'à 50 individus). Ils restent tous dans les limites d'une même petite zone (environ 50 km2). La carrure du mâle s'élargit avec l'âge et ses couleurs deviennent de plus en plus vives à mesure que le groupe grandit en nombre.
L'exhibition de ses attributs et de ses mâchoires (certaines canines peuvent être aussi longues que celles du jaguar !) est généralement suffisante pour éviter un affrontement forcément terrible entre mâles rivaux. Son principal ennemi dans la nature est le léopard, mais ce dernier ne s'y trompe pas non plus car il sait qu'un mâle défendant son groupe, s'avère être un adversaire particulièrement redoutable et terrible ! Le mandrill est un singe omnlvore qui se nourrit de fruits, de graines, de champignons, de racines et aussi d'insectes et de petits vertébrés. L'homme l'a accusé de faire des dégats dans les cultures (puisqu'il mange des fruits et des graines).
Il a été victime d'une chasse sans merci et son habitat, la forêt tropicale, continue à être régulièrement détruite...Cet animal, comme le drill, est très menacé. Les naissances peuvent subvenir à tout moment de l'année après une gestation d'environ 250 jours (ou 6 mois selon les sources...). La femelle donne généralement naissance à un petit (très rarement deux) qui s'accroche à son dos ou à son ventre. Il est sevré à un an. Le petit atteindra sa maturité sexuelle entre 5 et 8 ans (toujours selon les différentes sources) et peut vivre 50 ans. La femelle est plus petite et ses couleurs plus ternes que le mâle.
La mâle peut atteindre un mètre de long tandis que la femelle ne dépassera pas les 70 centimètres. Le mâle peut atteindre un poids de 50 kilogrammes; une femelle ne dépassera pas les 20 kilogrammes. Sa hauteur au garrot varie entre 45 et 65 centimètres