La presqu’ile cap formentor au nord de majorque

Publié le : 16 juillet 20194 mins de lecture

A 70 km au N.E. de palma de Majorque. Le parcours au nord de l’île touche à sa fin à la péninsule de Formentor, une langue de terre de 12 km de long sur 3 de large, dont le relief accidenté offre un riche contraste de paysage avec de grandes falaises, des vallées et des forêts de pins. La construction de la route qui conduit du port de pollenca au Cap de Formentor permet de visiter toute la péninsule. Cette longue bande rocheuse qui s’échoue dans la mer est l’extrême prolongement de la sierra tramontana.

La route qui la parcourt est d’une beauté grandiose. Le point culminant de l’arête rocheuse se trouve au mirador de Mal Pas. Une côte déchiquetée, éclaboussée par les embruns, des montagnes à l’aspect désolé, mais aussi des petites plages de sable blanc baignées de lagunes turquoise, des routes de campagne cernées de murets de pierre sèche, sans oublier les grottes d’Artá.

Aux pieds de la tour de guet d’albercutx se trouve le belvédère de Es Colomer, qui offre une impressionnante vue sur la mer et l’îlot de même nom. Vous pouvez accéder au mirador d’Es Colomer, qui se trouve au-dessus par un étroit sentier ponctué d’escaliers surplombant le précipice. Celui-ci offre un panorama exceptionnel sur l’îlot Colomer; puis traverse une forêt de chênes et de pins. Il faut aller voir la merveilleuse plage de Formentor.

Autrefois, toute la péninsule appartenait à la famille du poète Costa i Llobera. Après la mort du poète, on vendit quelques-unes de ses possessions comme, par exemple, la zone qui entoure la plage de formentor, d’une grande beauté naturelle avec des eaux transparentes aux nuances vertes, un sable fin et une forêt de pins qui arrivent jusqu’au bord de l’eau.

Ce recoin, considéré comme l’un des plus beaux de Majorque, fut acheté par l’argentin Adán Diehi qui y fit construire, en 1928, face à la Cala del Pi de la Posada, le célèbre hôtel Formentor, une des premières installation. Le parcours de la péninsule a aussi d’autres endroits qu’il faut visiter: Cala murtra, où se trouve le monument dressé en honneur de Miquel Costa i Liobera et le phare du Cap Formentor, depuis lequel on domine un panorama inoubliable de la côte et de la mer dans toute sa grandeur infinie.

La côte s’étend au NE, formant la grandiose baie d’alcudia, de 15 km de largeur à peu près, fermée par les caps Pinar et Farrutx, et dont les rives sont presque totalement, une longue plage au sable très fin.
Sur la frange de terre depuis laquelle commence la péninsule, qui ferme au sud la baie de Pollenca et ouvre au nord celle d’alcùdia, se trouve la ville de même nom dont l’histoire remonte à l’époque des romains.

La ballade par la route vers Cap Formentor est d’une rare beauté. Il existe une autre façon, plus originale d’accéder a Cap Formentor est de prendre le bateau à cap picador. Vous partez pour la journée : départ vers 10h30 depuis le port de picador. Vous découvrez la baie d’alcudia. Puis, vous contournez le cap del pinar. Le capitaine du navire vous dépose sur la célèbre plage de Formentor. Vous disposez d’1h pour vous baigner et déjeuner. Retour à bord, direction le nord de Majorque où vous découvrez les immenses falaises de Cap Formentor . A la pointe apparaissent les doubles grottes qui marquent l’ultime terre de Majorque.

Pour plus d'informations : Pollenca, un site à Majorque bien préservé

Pollenca, un site à Majorque bien préservé
Palma de Majorque

Plan du site