Château Pape Clément

Le Château Pape Clément est le fleuron du large éventail de vignobles que possède Bernard Magrez de par le inonde. Basé à Bordeaux, ce grand propriétaire a fait de la qualité son cheval de bataille, son atout pour affronter tine concurrence sans cesse grandissante dans le secteur du vin. LYoÙ le soin apporté à ce terroir dont les vertus exceptionnelles font la réputation de Pessac depuis plus de sept siècles. Taille et effeuillage d’une rare exigence, égrenage à la main, vinification et élevage selon les règles les plus strictes, tout est mis en oeuvre pour que la nature exprime sans entrave ce qu’elle a de meilleur.

Avec son Grand Cru Classé dc Graves, Bernard Magrcz nous livre un vin rare dont l’élégance et la puissance nous rappellent combien la tradition bordelaise demeure inégalable. C’est à son plus illustre propriétaire que le Château Pape Clément doit son nom. Homme d’église né en 1264, Bertrand de Goth devient évêque de Comminges, dans les Pyrénées, à.31 ans puis archevêque de Bordeaux en 1299. Il reçoit alors en cadeau une propriété à Pessac, appelée vignoble de La Mothe. Pris de passion pour la vigne, il n’aura de cesse de s’impliquer pour équiper, organiser et gérer le domaine selon les règles les plus modernes et les plus rationnelles.

Cependant, le 5 Juin 1305. les cardinaux, réunis en conclave à Pérouse, le désignent pour succéder au Pape Benoît X!, mort prématurément après seulement onze mois de règne. Bertrand de Goth prend pour nom Clément V. C’est lui qui, avec l’appui de Phillipe Le Bel, décide en 1309, d’installer sa cour pontificale en Avignon, rompant ainsi avec Rome et ses luttes d’influence. À cette même époque, le poids de sa charge l’entraîne à se dessaisir de sa propriété au profit de l’Archevêché de Bordeaux. Désormais, le vignoble passera à la postérité sous le nom de ce pape éclairé.

Bienvenue dans les châteaux du Pessac Léognan : le circuit touristique