Le lémur Catta (Lemur catta)
Les lémuriens sont localisés à Madagascar où leur isolement a favorisé leur évolution et leur survie. Il n'y a pas de singe à Madagascar. Il est fort probable que leur introduction ferait disparaître bon nombre d'espèces de Lémuriens. En effet, ce sont des animaux arboricoles, ils occupent donc les mêmes milieux et exploitent les mêmes ressources. Dans ces conditions, les plus faibles sont éliminés par les plus forts et les singes semblent bien être mieux adaptés que les lémuriens.
Le lémur est herbivore et parfois insectivore. Il mange des petits fruits, des feuilles, des bourgeons et de la sève. Il mange aussi des petits mammifères. Les mâles et les femelles s'accouplent à la mi avril et donnent naissance aux petits août et en septembre. Les femelles, pour rester dans le groupe, doivent se battre. De 30 à 40 pourcent des petits meurent à la naissance ou dans la première semaine.
Ce lémurien vit dans le sud-ouest de Madagascar. Sa robe est de couleur grise, sa face est claire et sa queue est annelée. C'est peut-être le plus célèbre des lémuriens. Il est diurne mais peut parfois être actif la nuit. Il se trouve aussi bien au sol que dans les arbres. Sa nourriture est composée de fruits, de fleurs, de feuilles, d'écorces et d'herbe.
Le Lémur Catta comme toutes les espèces de lémurs (qu'on retrouve essentiellement sur l'île de Madagascar) font partie des espèces animales très gravement menacées. Le Zoo de Granby accueille donc dans sa collection une autre espèce exotique dont la reproduction est l'objet de recommandations d'un programme de survie des espèces
Le lémur un animal qui a une queue plus longue que son corps. C'est un indice qui permet de différencer le lémur d'un autre animal.
Son visage porte un masque noir et blanc, le nez est noir, ainsi que l'extrémité du museau et un cercle autour des yeux. Le corps est de couleur gris rougeâtre; les parties ventrales sont blanchâtres. La queue est plein de lignes noires et blanches.
Le lémur peut sauter de 10 mètres de haut, se qu'il lui permet de se promener dans les arbres sans toucher par terre. Il a une queue qui peut atteindre 70 centimètres et le lémur mesure, une foie adulte, environ 40 à 50 centimètres. Il a un cri très aigu pour ne pas faire approcher autres les animaux de son territoire.
Le lémur est un animal qui vit en famille et partage son territoire avec les autres membres de son espèce. Dans le territoire il peut y avoir jusqu'à 18 occupants. Il cherche sa nourriture et fait ses autres activités pendant le jour.
Ce lémurien vit dans le nord-est de Madagascar. La tête, le dessus des bras et les cuisses, les mains et les pieds sont noirs. Le reste de son pelage est blanc, sauf l'arrière-train et la queue qui sont de couleur grise. Il possède des touffes de poils blancs des oreilles à la gorge. Il dort du crépuscule jusqu'au début de la matinée. Sa nourriture est composée de fruits, de feuilles et d'écorce.