Road trip à l’étranger et location de voitures : conseils et assurances

Pendant un séjour de vacances, la location d’une voiture est conseillée pour profiter au maximum de son voyage. En effet, attendre un taxi, le métro ou autres transports, ne pas être maître de ses destinations représentent assez d’inconvénients. En revanche, avoir une voiture à portée, à tout moment, est tout simplement bénéfique. Tout déplacement est envisageable. Voici quelques conseils sur la location de voiture à l’étranger.

Vers qui se tourner pour une location de voiture à l’étranger ?

Il y a plusieurs méthodes de location de voiture à l’étranger. Dans ce cadre, il y a les agences de locations internationales. Il s’agit ici de l’option la plus sérieuse et fiable qui peut s’offrir tant dans l’accord que dans le contrat d’assurance location de voiture pour les vacances. Cependant, elles sont sans doute les plus chers.

Outre les agences, il existe aussi les loueurs de voitures locaux. Avec des véhicules usagés, vous pouvez trouver un prix très intéressant. Toutefois, certains de ces indépendants ont quelques mauvaises réputations à leur compte. Veuillez vérifier le compte de chaque loueur avant de faire un choix.

La location entre particuliers est également envisageable. Dans le cas où vous avez besoin de voiture uniquement pour quelques heures ou pour une journée, cette option est la plus adaptée.

Les conseils pratiques pour une location de voiture à l’étranger

Avant de vous lancer dans la signature des contrats, voici quelques détails à ne pas minimiser. Tout d’abord, choisissez un modèle approprié à son utilisation pour éviter un risque de payer plus cher. Véhicule choisi, n’hésitez pas à inspecter minutieusement le véhicule pour éviter des factures supplémentaires alors que le dégât est déjà présent. Il est aussi important de vérifier le réservoir de véhicule avant la prise en main. Avant de rendre ce dernier, il faut le remplir au même niveau pour éviter les litiges.

Pour plus d’avantages, il est recommandé de régler le dépôt de la garantie avec votre carte bancaire. En fait, cette option de paiement vous offres plus de garanties comme la responsabilité civile, la panne du véhicule ou le vol et les dommages subis. Il est tout de même plus sage de vérifier cela avec votre banque. A défaut de cette option, vérifiez les conditions, les franchises et les termes de votre assurance location de voiture pour les vacances afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les exclusions d’assurance

Pour un séjour tranquille sans réserve, sachez que l’assurance location de voiture pour les vacances contient aussi des exclusions. Dans le cas où vous avez moins de 21 ans, l’assurance location de voiture pour les vacances réclame un tarif supplémentaire pour une couverture totale. Rarement, mais possible, les seniors peuvent aussi faire face à la même situation.

A l’étranger comme en France, les chemins de terre et en gravier sont une exclusion classique.

Détente et paradis : cap sur Punta Cana et son sable blanc pour un séjour en mode luxe
Vacances à l’étranger : quel budget pour quelles destinations ?