Voyages et vacances à Bordeaux

Belle, intelligente et ensoleillée, Bordeaux est entrée dans le 21e siècle fermement décidée à retrouver une nouvelle jeunesse. Avec conviction et talent, la ville se redessine autour d’un grand projet urbain qui rend à ses habitants le plaisir de vivre en ville et crée les conditions d’un nouveau développement économique, social et culturel collectif. Cité au passé prestigieux, métropole touristique et économique, capitale mondiale du vin, pôle universitaire et de recherche, ville de fête et de saveurs, Bordeaux poursuit son mouvement vers 2010. Bordeaux ne sera jamais assez reconnaissante envers la peuplade gauloise des Bituriges-Vivisques qui décida, au 3ème siècle avant J.-C., de fonder la cité de Burdigala au confluent du Peugue et de la Devèze. La ville a construit sa richesse sur cet emplacement privilégié, tirant du sol et du climat les meilleurs vins du monde et bâtissant autour de son fleuve le premier port de France (1750) et l’un des plus grands centres européens de négoce et d’échanges.

Bien des siècles plus tard, en une époque où chacun recherche une nouvelle douceur de vivre, cette situation sur la façade atlantique du sud-ouest français reste l’un des meilleurs atouts de la ville. Grande ville d’histoire et de négoce, Bordeaux bénéficie à la fois d’un patrimoine architectural époustouflant et de cette convivialité propre aux cités commerçantes. Dessinée par les siècles autour de douze quartiers, elle alterne façades et immeubles fastueux, échoppes aux charmants petits jardins et chartreuses bourgeoises, chais et hangars revisités, nouveaux aménagements et immeubles d’architectes. Mais dans le secteur sauvegardé du centre ville comme sur le nouvel espace des quais ou dans les quartiers plus fonctionnels, administratifs ou commerciaux, règne un même bouillonnement.
Si dans sa métamorphose, Bordeaux soigne son allure, en ravalant ses façades, en créant de nouveaux espaces verts, en illuminant ses monuments, en faisant

le choix d’un tramway alimenté par le sol, elle n’oublie pas la valeur irremplaçable des commerces de proximité, des marchés de plein air, des lieux associatifs et sportifs et des espaces de détente et de cheminements piétons. Ville d’échanges par nature autant que par héritage, Bordeaux se veut largement ouverte sur le monde. Membre du réseau Eurocités qui réunit plus de 100 grandes villes d’Europe autour de l’échange d’expérience, jumelle d’une douzaine de villes dans le monde, Bordeaux joue la carte de l’intermodalité et des grands équipements pour mettre le monde à proximité.

L’histoire de Bordeaux
Le grand théatre place de la Comédie