Quel type de valise pour un voyage cabine ?

valise

C’est décidé. Vos affaires iront partout avec vous, mais cette fois-ci, ce sera avec un bagage en cabine ! Vouloir se payer un trolley cabine Turenne ou Ségur 2.0 est une bonne idée, cependant certaines vérifications s’avèrent indispensables lors de l’achat afin de vous donner la chance d’avoir la meilleure valise cabine. Dimensions, quantité, taille, poids, matière… nous vous livrons pas à pas les caractéristiques qui détermineront votre choix en fonction de votre utilisation.

Un bagage cabine pour quelles dimensions ?

Sachez d’ores et déjà que la contenance grosse ou petite de votre bagage varie en fonction de ses dimensions. Alors, si votre envie est de vous déplacer en train, en camping-car, en avion, en bateau, ou par n’importe quel autre moyen de transport, vous aurez potentiellement besoin d’un bagage cabine proposé par Delsey, adapté à tout voyage cabine.

Vous pouvez choisir la valise cabine qu’il vous plaira d’acheter, mais ses dimensions ne doivent en aucun cas dépasser celles imposées par votre compagnie de voyage. L’Association Internationale des Transports Aériens (AITA) fixe un seuil standard à ne pas surpasser lors de la fabrication des sacs cabines. Ainsi, aucun bagage cabine ne devait avoir des dimensions supérieures à 56 x45 x25 cm (roues et poignées comprises).

Toutefois, pour ne pas se confondre en erreur le jour du voyage, renseignez-vous auprès de chaque compagnie aérienne ou de voyage. C’est l’exemple de Air-France qui accepte à bord une valise cabine dont les dimensions sont inférieures à 55x 35x 25 cm (poches, roues et poignées y comprises).

Un bagage cabine pour quelle capacité et quel poids ?

Les bagages cabine ont la réputation de contenir plusieurs affaires et accessoires malgré le petit format. Petite taille oui, mais leur volume peut aller au-delà de 30 litres. Leur capacité maximale est fixée à 45 litres, de quoi permettre à chacun d’emporter autant d’effets personnels. 

Pour ce qui est du poids des bagages cabine, il est fonction du seuil fixé par chaque compagnie. Le poids d’une valise cabine est essentiel puisqu’une compagnie law-cost vous facturera un surplus dans le cas où vous ajouterez une valise en soute. Pour vous en passer, il convient de choisir un bagage cabine ayant une grande capacité, donc capable de contenir tout l’essentiel de votre voyage.

Un autre point important : le poids à vide de votre valise. Lors de l’achat, il est conseillé de vérifier le poids du bagage non chargé parce que plus il pèse à vide, moins il pourra prendre d’affaires. Le poids exigé par les compagnies aériennes est généralement compris entre 10-18 kg (plus de détails à ce sujet sur Gataka).

Une valise cabine souple ou rigide ?

La question de la légèreté ou de la rigidité d’une valise est importante en ce qu’elle permet de connaître la matière qui a servi à sa fabrication. Les valises cabine légères sont pour la plupart en nylon ou en polyester. Elles sont pratiques et confortables, cependant le nylon est une matière dotée d’une bonne résistance comparée au polyester qui est moyennement durable. Les bagages souples s’accommodent à toute situation et sont facilement transportables.

Concernant les bagages solides, ils offrent plus de choix et de couleurs puisqu’ils sont fabriqués avec de l’ABS, du polycarbonate, du polypropylène… Une valise cabine rigide résiste mieux aux chocs, est appropriée pour les voyages aériens, se nettoie avec aisance, dure beaucoup plus, est imperméable et évite également la cassure d’objets fragiles.

Un bagage cabine avec combien de roues ?

Pour ce modèle de valises, il existe deux catégories de roues : 2 ou 4. Les valises cabine à 2 roues ont l’avantage d’être plus robustes. Cependant, pour les déplacer sans difficulté, vous devez vous incliner légèrement et elles ne trainent que par-derrière. Elles sont confortables et puisque les roues sont intégrées à la valise, elles résistent mieux aux chocs.

La valise cabine à 4 roues est plus fonctionnelle à cause de sa caractéristique multidirectionnelle. Vous pouvez la tracter ou la tirer. Le seul point qui pourrait gêner est le prix. Elle est plus chère que les valises cabine à 2 roues.

Tenez compte de tous ces aspects lors de l’achat de votre valise cabine et vous ferez un très bon choix de bagage pour vos courts ou longs séjours !

Organiser un voyage au Pérou
Quoi faire et voir à Bacalar ?