Tourisme en Nord-Pas-De-Calais : pourquoi visiter ce cadre naturel unique ?

cap gris nez

Le tourisme est un secteur en pleine expansion dans le Nord-Pas-De-Calais. Il y a différents monuments à visiter. La richesse culturelle, gastronomique, industrielle attire des milliers de touristes chaque année. À part cela, la carde naturelle est splendide, vous pouvez prendre des photos inédites pour en faire un album. Tout est attrayant dans le Nord-Pas-De-Calais et c’est ce qui attire de nombreux visiteurs.

Les sites naturels et les activités sportives

Il y a plusieurs sites naturels dans le Nord pas de calais. Parmi les destinations touristiques qui reçoivent de nombreux touristes, la Côte d’Opale est la plus visitée. Elle attire les vacanciers à cause des stations balnéaires qui peuvent accueillir tout le monde. À part cela, on peut aussi trouver des dunes, passer par Le Touquet, le Wimereux, le Hardelot et le Wissant. C’est durant la saison d’été que les touristes se bousculent. Effectivement, les plages sont très belles et la mer devient un terrain de jeu pour ceux qui sont adeptes d’activités sportives marine. On peut faire du cerf-volant, du char à voile, du kitesurf, du speed sail. La pêche en marais y est aussi un loisir en pleine expansion.

Si on parle du paysage terrestre, les gîtes sont vraiment attrayants. Par ailleurs, la base de loisirs du Val-Joly et le cap gris nez laissent à désirer pour une journée hors de la routine des centres-villes. La verdure du cadre naturel donne envie de faire un pique-nique, mais les randonnées sont aussi très intéressantes. Étant une ancienne zone industrielle, les prairies bocagères avec les moulins et tout ce qui vont avec un paysage unique.

Le tourisme culturel

Quand on parle de tourisme culturel, cela revient penser à la façon dont les habitants vivent, du parc naturel régional, mais aussi à l’histoire de la ville. La première chose qui le reflète est le patrimoine architectural. Effectivement, Nord-Pas-De-Calais a été urbanisé depuis l’Antiquité. Certains patrimoines ont disparu lors des guerres qui se sont succédé, mais le reste encore en place est toujours attrayant. Toutes les périodes historiques ont laissé des marques et des symboles. Il y en a même qui compte parmi le patrimoine mondial de l’UNESCO.

On peut visiter plusieurs musées qui racontent l’histoire d’une ville à travers le temps. Du musée des beaux-arts d’Arras jusqu’aux musées de la vie frontalière de Godewaersvelde, une semaine ne suffira pas à faire la visite. Il y a tant de patrimoines à admirer.

Les legs des guerres attirent de nombreux touristes avec leur passé riche en histoire. Les bases militaires y ont été implantées comme des bases de lancement pour les fusées. Un musée est spécialement dédié aux armes que l’on cachait durant la guerre froide.

Les chevalets de mines sont encore préservés. Dans les communes de l’intérieur, il y a 109 sites qui contiennent 353 éléments en tout.

La gastronomie et l’ambiance festive

La ville est très festive. Les différents festivals qui ont lieu durant toute l’année attirent beaucoup les touristes. Les plus populaires sont la braderie de Lille et le carnaval de Dunkerque. Durant les fêtes, il y a des carnavals avec des géants et des participants déguisés. Cela fait partie du patrimoine culturel de l’UNESCO. L’ambiance très colorée marque complètement la vacance. Les festivals sont organisés avec des thèmes spécifiques. Par exemple, les festivals musicaux comme celui du Jazz en Nord sont très populaires ce qui rend intéressantes les sorties pas de calais.

Sur le plan gastronomique, il y a beaucoup plus que des moules-frites. On peut goûter aux carbonades flamandes, aux spéculos, aux flamiches au maroilles… Les grands chefs préparent des plats traditionnels savoureux qui distinguent la ville. En plus, elle a une ressource abondante en matière première pour cuisiner des plats authentiques. C’est surtout durant les festivals que sont présentées les différentes recettes. Tout le monde peut y trouver son goût durant une balade gastronomique.

Les meilleures activités touristiques à faire au Mans
Comment trouver un mobil-home à vendre en Var ?